GENNARO NUZZO

Compagnon depuis 1988

Notes sur le CV de Gennaro Nuzzo

 

J’ai commencé dans la seconde moitié des années ‘70 à fréquenter l’Hôpital Paul Brousse de Villejuif qui a été pour moi la maison mère.

J’y suis retourné régulièrement, chaque année pendant de nombreuses années et c’est pourquoi je souhaite exprimer toute ma reconnaissance envers ma « alma mater».

J’y ai noué des liens d’amitié avec de nombreux collègues français ainsi qu’avec des chirurgiens en provenance d’autres pays qui, comme moi, fréquentaient l’Hôpital Paul Brousse. Ces liens d’amitié ont perduré et continuent encore aujourd’hui. En effet, un des titres auxquels je tiens tout particulièrement est celui de membre des « Compagnons Hépato-Biliaires », club qui réunit les élèves de Monsieur Bismuth.

Monsieur Bismuth a été mon Maître et c’est à lui et à son école que je dois tout ce que j’ai appris et que j’ai, à mon tour, essayé de transmettre dans le cadre de mon activité professionnelle en Italie.

Après avoir participé pendant de nombreuses années aux Journées de CHB à l’Hôpital Paul Brousse, j’ai créé moi aussi en 1978 des rencontres annuelles de CHB au sein de mon Université, sur le modèle de ces Journées. Avec moi, d’autres collègues en Italie ont pris des initiatives similaires.

En 1982 j’ai participé à la fondation de l’Association Italienne de CHB et, dans la même année, la revue « Chirurgia Epato-Biliare », premier journal scientifique entièrement consacré à la CHB avec un comité editorial international et avec les principaux chirurgiens français qui s’était formè à l’école de Monsieur Bismuth. Toutes ces petites initiatives ont ensuite été englobées dans des réalisations internationales comme le IHPBA et le journal HPB Surgery, mais elles ont été, il y a trente ans, un stimulant pour le développement de la CHB en Italie.

An sein de mon Université aujourd’hui, existe un service de CHB, où la pathologie hépato-biliaire est traitée de manière interdisciplinaire et que reproduit le meme « esprit » du Centre Hepatobiliaire de Villejuif.

Si je vous ai raconté tout ceci, c’est simplement pour témoigner de ma formation et exprimer toute ma reconnaissance à notre Maitre et a tous les Compagnons, dont je m’honore d’etre depuis 1988 et dans la première liste avec Monsieur Bismuth, Castaing, Corlette, Coutinho, Emond, Garden, Gigot, Lerut, Mentha, Meriggi, Nuzzo, Robecchi, Settaf, Traynor et Ciardullo: nous étions 15.

Aujourd’hui je suis Professeur Emérite de Chirurgie dans l’Université Catholique de Rome.